Cours par correspondance : histoire et public cible

Le cours par correspondance est apparu il y a déjà très longtemps, il est né en 1830 et s'est développé grâce à l'essor de l'imprimerie et des services postaux. Ce service suit les besoins et la demande des personnes intéressées.

L'histoire des cours par correspondance commence respectivement en 1856 en Allemagne, en 1870 au Royaume-Uni, en 1873 aux Etats-Unis et en 1898 en Suède. Répondant à chaque fois à des besoins précis : langues étrangères, services pédagogiques, comptabilité et langues...

Le développement des cours par correspondance en France aura lieu aussi à la fin du XVIIIe siècle mais ils resteront ignorés et critiqués jusqu'en 1939. Les pédagogues y restant indifférent. Et c'est finalement la seconde guerre mondiale qui provoquera la naissance du Cned pour lutter contre les problèmes d'éducationet qui appuiera le développement des cours par correspondance. Créée à l'époque à titre provisoire !

La croissance de la demande de cours par correspondance, les difficultés de remise en route du système éducatif et la demande massive de jeunes et adultes touchés par la guerre contraignent les pouvoirs publics à construire ce dispositif de cours par correspondance.

Publics et cibles

Les cours par correspondance sont ouverts à tous et à toutes sans aucune spécification. Alors vous aussi profitez-en ! Vous avez la chance extraordinaire de faire évoluer vos compétences et connaissances sans bouger de chez vous. Ceci grâce à des professionnels et organismes reconnus. Peut-on espérer mieux ?